- volontariat
-
• 1866; de volontaire♦ État de l'engagé volontaire, de toute personne qui offre ses services par simple dévouement. « le médecin ne peut œuvrer efficacement que s'il conserve une entière liberté d'esprit. Mieux même, un total volontariat » (J. Hamburger).volontariatn. m. Fait d'être volontaire.⇒VOLONTARIAT, subst. masc.A. — Domaine milit. Engagement volontaire dans l'armée; p. méton., service accompli par un engagé volontaire. Marcel vient de finir son « volontariat ». Je le revois en capote militaire déboutonnée (BLANCHE, Modèles, 1928, p. 108).B. — Système de participation à une action, à un service bénévole par l'appel à des volontaires; p. méton., service accompli dans le cadre de ce système. Synon. bénévolat. Avant d'être admis définitivement il fera un volontariat d'un an dans un journal, puis un séjour de trois mois dans une école de journalisme (Civilis. écr., 1939, p. 38-13). À l'inverse de l'obligation scolaire professionnelle, l'éducation populaire se situe dans un cadre de loisir, donc de liberté, de volontariat (CACÉRÈS, Hist. éduc. pop., 1964, p. 174).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1866 volontariat militaire (ERDAN ds Le Temps, 20 févr. ds LITTRÉ). Dér. de volontaire; suff. -at. Fréq. abs. littér.:13. Bbg. BLOCHW.-RUNK. 1971, p. 263. — DARM. 1877, p. 203.
volontariat [vɔlɔ̃taʀja] n. m.ÉTYM. 1866; de volontaire.❖1 Engagement volontaire dans l'armée.2 Service accompli par un engagé volontaire.0 Il entra au régiment, par devancement d'appel, en 1889, afin de profiter encore du « volontariat », régime dont c'était la dernière année et qui permettait à ceux qui en bénéficiaient de ne faire qu'un an de service militaire.A. Maurois, À la recherche de Marcel Proust, II, III.
Encyclopédie Universelle. 2012.